Mécénat

SAUVAN, le Château Abandonné

Ou l’histoire extraordinaire de sa réhabilitation

L’impôt sur les portes et fenêtres, les outrages du temps, la décadence qui a vu le Château, après les années de lumière, connaître pendant des décennies le délaissement, la vente du mobilier, l’arrache lucratif de certaines cheminées, les infiltrations, les plafonds crevés, les jardins en friches ou encore le tremblement de terre de 1909 qui, faute de soins par la suite, l’avait ébranlé au risque de le voir s’effondrer, Sauvan était à bout de souffle en 1981 lorsque ses actuels propriétaires, pris de passion, y passèrent leur première nuit sur un matelas de fortune dans les courants d’airs de la toiture fragilisée et des carreaux cassés, les chauves-souris pour toute compagnie. Ils employèrent toute leur énergie, toute leur vie à redonner à ce lieux majestueux unique et rayonnant son lustre merveilleux d’un Château XVIIIème hors du temps, à le faire devenir à nouveau une pièce majeure de notre patrimoine.

Aujourd’hui, grâce au travail et aux fonds engagés tout au long de leur vie par ses actuels propriétaires, le Château est sauvé et rénové, il constitue le joyau de la Provence,

Le projet titanesque

Les Jardins à la Française

En contrebas de sa terrasse d’honneur, Sauvan, comme il se devait à l’époque, avait été doté d’un immense et magnifique jardin à la française dans la plus pure tradition.

Las, les vicissitudes de l’histoire qui avaient conduit à son abandon et à son dépouillement progressif par de précédents occupants, avait vu également ces parterres majestueux transformés en champs de laboure.

Les actuels propriétaires, après lui avoir redonné dans un premier temps l’aspect d’un champs de verdure, après avoir retrouvé par exploration aérienne les tracés des bassins perdus et massacrés par les socles de charrues, après avoir exhumé archives, dessins, photos et plans anciens, ont conçu le projet fou de recréer les jardins et de redonner ainsi au Château l’ultime dimension qui manque, peut-être encore, à sa beauté envoûtante.

Ce projet est de longue haleine tant il est vaste et complexe, et tant le budget de création puis d’entretien qu’il demandera induit d’importants sacrifices. Il ne verra le jour qu’avec le concours, qu’avec l’aide de tous les amoureux du patrimoine français.

Si le Château de Sauvan est une demeure privée, il n’en reste pas moins le patrimoine moral de tous que ses dépositaires n’ont de cesse d’ouvrir au public pour le lui faire partager.

Soutenez le Château de Sauvan

Aidez à sa restauration

Faites un don sur :

RÉDUCTION FISCALE

En application de la réglementation en vigueur, les dons versés dans le cadre d’une opération de mécénat affecté, ouvrent droit à une réduction d’impôt :

– Impôt sur le revenu : 66% du montant du don vient en réduction de l’impôt, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

– Impôt sur les sociétés : 60% du montant du don vient en réduction de l’impôt, dans la limite de 5 pour mille du CA annuel.

Un reçu fiscal vous sera adressé pour tout don supérieur ou égal à 50€.

Nous ne délivrons pas de reçu fiscal pour les dons inférieurs à 50€.

Renseignements

Château de Sauvan, Route d’Apt, 04300 Mane

Tél: 04 92 75 05 64

Adresse Email : chateaudesauvan@gmail.com