Les jardins

Répertorié Jardin Remarquable

Le parc du Château de Sauvan

Offre une promenade hors du temps Bercée par le rythme des cygnes et des paons.

L’absolu projet

Les jardins à la française

Les propriétaires du Château de Sauvan oeuvrent pour concrétiser La recréation des jardins à la française Qui trônaient dans le grand champs Sous l’esplanade d’honneur. Achever ainsi de redonner aux lieux Leur entière majesté, Leur solennité, Leur éclat d’antan.

Le Parc

Le projet titanesque

Les Jardins à la Française

En contrebas de sa terrasse d’honneur, Sauvan, comme il se devait à l’époque, avait été doté d’un immense et magnifique jardin à la française dans la plus pure tradition.

Las, les vicissitudes de l’histoire qui avaient conduit à son abandon et à son dépouillement progressif par de précédents occupants, avait vu également ces parterres majestueux transformés en champs de laboure.

Les actuels propriétaires, après lui avoir redonné dans un premier temps l’aspect d’un champs de verdure, après avoir retrouvé par exploration aérienne les tracés des bassins perdus et massacrés par les socles de charrues, après avoir exhumé archives, dessins, photos et plans anciens, ont conçu le projet fou de recréer les jardins et de redonner ainsi au Château l’ultime dimension qui manque, peut-être encore, à sa beauté envoûtante.

Ce projet est de longue haleine tant il est vaste et complexe, et tant le budget de création puis d’entretien qu’il demandera induit d’importants sacrifices. Il ne verra le jour qu’avec le concours, qu’avec l’aide de tous les amoureux du patrimoine français.

Si le Château de Sauvan est une demeure privée, il n’en reste pas moins le patrimoine moral de tous que ses dépositaires n’ont de cesse d’ouvrir au public pour le lui faire partager.

Soutenez le Château de Sauvan

Aidez à sa restauration

Renseignements